wpe4.jpg (4790 octets)

Mademoiselle Aimable décida un jour de tester les compétences de Madame Volonté. Sans vraiment connaître l'ampleur du travail qui était pourtant à prévoir, la jeune Aimable brancha sa vielle amie Volonté sur Internet. Quelques semaines plus tard Volonté rencontra par ce moyen un jeune ami Patience.

wpe5.jpg (1972 octets)

Patience 
< Bonjour Dame Volonté ! Je m'ennuie seul ! Je n'ai jusqu’à ce jour personne rencontré qui veuille bien collaborer avec moi et m'aider à tester mes connaissances sur le net.
Voudrais-tu participer à concrétiser mes espérances ? >

  
wpe6.jpg (1940 octets)

  

Volonté
< Bonjour Patience ! Je suis bien heureuse de te rencontrer comme toi j’ai aussi besoin d’aide. Je ne suis plus très jeune et me suis maintes fois trouvée devant l’obligation de mettre en évidence mon caractère et ma bonne volonté. Si tu le désires je ne demande pas mieux que de m’associer avec toi  et faire un bout de chemin ensemble. 

Patience et Volonté se mettent au travail.
Ni l'un ni l'autre de ces deux personnages n'imaginaient où cela allait les mener. Ils s'étaient lancés dans une aventure commune, peu banale, et cela surtout pour Volonté qui n'avait encore aucune idée de la magie d'Internet, et aucune idée non plus  du plaisir qu’elle allait retirer de cette aventure, grâce à son jeune ami Patience.


Volonté avait confiance dans la force qui l'animait et, connaissant la notoriété extraordinaire de Patience, le plus courageusement du monde elle se mit au service de son ami Patience.
Le jeune Patience en fit de même avec dame Volonté.

Très consciencieusement, le jeune Patience élabora des plans de travail. 
Oh ! Ce ne fut pas si simple. Patience était très peu expérimenté. Il devait alors si reprendre de plusieurs façons pour montrer, expliquer,  ses méthodes n’étaient pas toujours au point. Il ne se doutait pas non plus qu'il possédait lui-même ses propres limites. Parfois elles n'étaient pas loin d'être franchies et des tensions survenaient ce qui rendait le travail parfois laborieux.

C’est que Dame Volonté n'a pas un caractère très facile. Et, aux dires du jeune Patience, elle n'écoutait pas toujours très bien les explications. Très souvent elle en faisait qu'à sa tête et commettait des maladresses qui obligeaient Patience à passer des heures à réparer ses erreurs.
Nous savons bien que Volonté n'est pas d’une nature à abandonner si facilement. Une fois le doigt mis dans l'engrenage rien ne peut plus l'arrêter. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontrait, elle persistait dans cette nouvelle aventure. Dame Volonté admirait l’endurance du jeune Patience et il n'aurait pas voulu le décevoir.

Cette association avait pris maintenant une dimension incontrôlable. Aimable, Volonté et Patience avaient oublié une qualité essentielle pour la bonne marche de l’entreprise, aucun des trois n’avait pensé à inviter
Mémoire.
Mémoire, comme chacun le sait, n'est pas quelqu'un de très fiable. Trop souvent elle faisait défaut. Il n'était pas rare qu’elle en fasse des siennes et alors les limites de chacun devaient être repoussées ce que chacun faisait dans la mesure de ses ressources. 

Les capacités de Dame Volonté, était très souvent soumises  à de sérieuses épreuves. Par moment l'envie de tout abandonner lui prenait. Seulement le jeune Patience était là qui veillait.
Le jeune Patience, parfois au bout de ses limites, était poussé à dire des choses qui dépassaient sa pensée. Amicalement il s'excusait et le travail reprenait.
Aussi, pour réussir cette gageure, Volonté et Patience redoublaient, pour l'un d'efforts et pour l'autre de constance. Chacun avait à cœur d'aller au bout de cette entreprise.

Pour cela le jeune Patience faisait appel à Méthode.
Mais voilà ! C’est comme pour Mémoire, on ne peut pas trop compter sur elle. A tout moment Mémoire faisait défaut et pour ce qui est de Méthode elle varie selon les exigences du temps, du lieu ou, de la personne. C'est très difficile de s'associer avec Méthode car chacun possède sa propre formule qu’il croit être  la meilleure. 

Associés maintenant pour le bon et pour le pire ils étaient prêts à démontrer qu'une association, désintéressée et qui plus est au service de l'autre, est un cadeau pour chacun. Le Petit Prince de Saint-Exupéry le dit bien ;  chacun devient responsable de ce qu'il apprivoise. Il restait donc à le prouver.

Les jeunes, Aimable et Patience, montraient, répétaient, autant de fois qu’il était nécessaire à Dame Volonté ce qui avaient déjà été dits et redits maintes et maintes fois. Reprenant les explications depuis le début ou alors recherchant un moyen plus simple pour faire comprendre le processus à Volonté. Ils restèrent tous les trois imperturbables. Aucun d’eux ne céda.
Parfois, lorsque l'envie prenait à l'un ou à l'autre de tout abandonner, il y en avait toujours un pour éviter de commettre l'irréparable.
Ce qui n'a pas été précisé jusque là c’est qu’il y avait septante ans entre le jeune Patience et Dame volonté.

Dame Volonté était d'une exigence impitoyable. Plus on lui en donnait, plus elle en demandait. Je crois même pouvoir dire que, sans Volonté, Patience aurait probablement abandonné.
Quelle idée avait eu la jeune Aimable d'engager Dame Volonté dans cette aventure, nul ne le sait, et encore moins du jeune Patience l'idée d'imaginer une entreprise de cette envergure.

Le jeune Patience créa donc à l'intention de Dame Volonté deux sites sur Internet
Le premier était personnel il lui était très utile pour y ranger ses écritures telles que poèmes, pensées ou, les histoires qu’elle inventait. 
Les ranger seule ? Ho non ! La plupart du temps il y avait un tout petit clic que Dame Volonté ne savait pas ou qu’alors elle avait déjà oublié. Patience surveillait et donnait "bien gentiment" les informations qui s'imposaient. 
Le deuxième site était différent. Celui-ci était ouvert à tous et d'accès très facile, du moins c'est ce que prétendait le jeune Patience.
Chaque adhérent était en mesure de se faire connaître, d'exposer ses propres œuvres ou simplement de dialoguer avec des amis et y faire des rencontres. 

Ni Dame Volonté, ni le jeune  Patience n'étaient au bout de leur peine. De nombreuses personnes, venant du monde francophone, se rendaient sur ce site et attendaient d'y trouver chaque jour des nouveautés ou des informations.
Pas facile d'assurer la vie et le maintien d’un site avec une technologie trop souvent défaillante. Mais qu'à cela ne tienne, Patience et Volonté, s'appliquèrent à rendre cette tâche agréable pour tous. 
Après des jours, des mois, des années même, ils purent enfin contempler le travail qu'ils avaient effectué avec force, patience et amabilité. Quelle joie et quelle fierté ne furent pas la leur lorsqu’ils réalisèrent ce qui, à première vue paraissant impossible pour Dame Volonté, avait été réalisé grâce à la gentillesse de chacun et de chacune ! 

Dame Volonté n’oubliera jamais l’aide qu’elle a reçu de la jeune Aimable et du jeune Patience. Sa joie est telle que sa reconnaissance est infinie. 

Le jeune Patience a maintenant d'autres intérêts, sa vie prend un tournant décisif, il rassemble ses forces et son énergie à penser à son avenir. 
Volonté peut enfin prendre un peu de repos car cet exploit l'a littéralement épuisée. Une amitié solide s'étant établie entre eux, ils resteront sans doute de très bons amis et ils ne sont pas près d'oublier les moments d'intenses émotions qu’ils ont vécues devant leur PC. 



                                           * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



                                                              
     Expérience 

L’individu est comparable à une grande armoire composée de nombreux tiroirs.
Il y a un tiroir pour chaque vertu et toutes y trouvent leur place. 
Certains tiroirs sont vides et ne se rempliront sans doute jamais.
Lorsque chaque vertu a trouvé son tiroir et pour chaque individu une quantité indéfinie est réservée. C'est  cela même qui fait la diversité des êtres que nous sommes. De tous les tiroirs que possède l’homme il en est un qui ne se referme jamais. C’est le tiroir des "Expériences"
La volonté, la patience et l'amabilité, sans la méthode et l'expérience ne sont pas des qualités suffisantes pour parvenir à la perfection. 
La particularité d’Expérience est quelle est partout où l’on a besoin d’elle. Elle se glisse dans tout et dans chacun. 
Expérience est un tiroir ne se remplissant qu'au fil du temps et qui n’est jamais encombré. Car plus on expérimente et plus il reste à expérimenter. Le jour même de la mort reste encore une ultime expérience à vivre.


Dame Volonté a expliqué aux jeunes, Patience et  Aimable, que toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, sont utiles. Cela prend du temps, même beaucoup de temps pour les classer et les ranger avec si possible l’aide de Méthode. Méthode a aussi son tiroir. Comme le jeune Patience est d’une bonne nature il est bien décidé à laisser le tiroir Expériences toujours très grand ouvert afin d'en amasser le plus grand nombre possible. 
Aimable, dotée de sa notoire gentillesse, mettra et usera du tiroir Expérience selon ses aspirations.


Même si tous les tiroirs se referment un jour ou l'autre, Mémoire ne doit pas oublier que son devoir est de veiller. C’est d'elle que dépend l'avenir du monde.
Chaque Mémoire a sa propre vision des choses et les visions de toutes sont nécessaires pour donner à l'homme des informations justes et précises de ce qui c’est réellement passé.
Mémoire a compris que seule elle ne peut rien faire. Aussi, pour mieux transmettre aux générations futures, toutes les Mémoires s’associent pour n’en former qu’une, " la Mémoire universelle". Mémoire universelle veille donc scrupuleusement sur le passé et travaille en étroite collaboration avec Expérience.
Ainsi va la vie, ainsi va le monde.

   wpeA.jpg (3903 octets)

Bisous Denise

Histoire dédiée à Guillaume pour ses 17 ans

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins.
John Heywood

Sommaire   Précédente   Suivante