Lettre à ma nièce.                 An136.gif (10614 octets)

 

Ma chère nièce,

 

Si tu es arrivée jusque là, alors, muni-toi d'un paquet de kleenex, isole-toi, la lecture de ce message pourrait bien te faire verser quelques larmes.

 

Pour être à cet endroit précis tu auras sans doute surfé sur mon site : www.denisew.ch

 

 

Beau parcours n'est ce pas ? Pour les débutantes que nous sommes ! Je me fais donc un plaisir de t'envoyer ma lettre par ce courrier ultra moderne qui nous est devenu accessible et familier depuis peu. Qui aurait pensé qu'un jour, toi et moi, nous communiquerions par E-mail ! La seule personne de la famille qui ne se serait pas étonnée c'est sans doute ta grand-mère. Elle ne reculait pas devant le progrès, bien au contraire, elle adhérait à celui de son temps au risque même de choquer son entourage. Du moment qu'il était honnête et qu'il facilitait la vie, pourquoi s'en priver. *

 

Il y 4 ans, lorsque il a été question que je m'équipe d'un ordinateur pour écrire le premier de mes deux livres, je me souviens encore de ton air de commisération à l'annonce de cette idée saugrenue :
< Mais voyons tantine tu es …. >
Tu ne l'as pas dit. ! Je t’en sais gré de l'avoir pensé, mais pas énoncé, car aujourd'hui tu t'en mordrais bien les doigts ma nièce ….

 

Non seulement tu as du tact et du savoir-vivre mais tu "m'aimes tant" que tu ne voudrais pas me faire de peine. Même si tu ne me le dis plus assez souvent à mon goût je connais bien les sentiments que tu éprouves pour moi, tu me les as maintes fois manifestés par ta présence dans les moments importants de ma vie. Maintenant tu es grand-maman, alors je comprends que tu sois confrontée à de nouvelles obligations. Les priorités dans ta famille ne sont plus les mêmes qu'auparavant ; le temps passe avec son lot de responsabilités qu'il faut assumer de gré ou de force !

 

Ha ! Tu avais encore ajouté :
< Lorsque des personnes au dessus de 50 ans sont obligées de changer de métier, il n'est pas question de les "recycler" dans l'informatique. >

Tiens ! Je pensais qu'il n'y avait que le vieux papier qui était recyclable … Il semble que ce ne soit pas le cas. Si je comprends bien, tout se recycle alors ? A mon âge on a le droit de ne pas être au courant de ces choses …. N'est ce pas ? Et encore :
< Tantine ! L'informatique, c'est trop compliqué, trop abstrait… c'est une affaire de jeunes … tu auras beaucoup trop de peine à t'en sortir … >
(re … sentiment de commisération)

Du moment que tu utilises tous les jours un ordinateur pour gagner ta vie en tapant des rapports, des lettres etc. (sentiment ironique de ma part cette fois) tu savais bien que la chose paraissait  impossible !

 

Il existe 16 ans seulement de différence entre toi et moi ! Mais la plus grande différence se situe sans aucun doute au niveau du plaisir que procure l'informatique aux retraités dont je fais partie ou à l'obligation pour toi de gagner ta vie et celle de "ton patron".

 

C'est exact ; j'ai eu beaucoup de peine, mais aussi beaucoup de joie. Et c'est vrai … c'est une affaire de jeunes ….

Car soyons honnête ! Sans l'appui de jeunes bénévoles mes efforts auraient été vains. J'ai eu le privilège d'en avoir trois qui se sont gentiment succédés. Ils ont été agréables, généreux et plein de patience à mon égard. Si tu savais combien de fois j'ai entendu :

 < clic ici, clic là, et … je te l'ai déjà dit ! >
< Oui je sais … tu me l'as dit … mais répète encore s'il te plaît >

Tu n'y croyais pas ? Et bien moi non plus !

 

Il faut tout de même que je t'avoue une chose. Un dimanche après-midi, j'avais dû faire une fausse manœuvre, mais laquelle ? Mystère ! Là tout paraissait perdu !

Guillaume, le créateur de ce site et moi même, avons passé trois heures, si ce n'est plus, au téléphone pour réparer ma gaffe. Je peux t'affirmer qu'à ce moment là je me suis souvenue que lorsque je recevais une correction, verbale de mon papa, je me faisais toute petite comme une souris et je rentrais dans mon trou. (Une vivante pas celle que tu as sous la main). J'en faisais donc à cet instant la terrible découverte, je redevenais une écolière qui recevait une réprimande de son prof.

Ce jour là, Guillaume, le plus jeune de mes profs a eu des paroles que je ne répèterai pas car elles ont sans doute dépassé la bonne éducation qu'il a reçue de ses parents. Il a fallu qu'il soit horrifié par l'ampleur des dégâts pour qu'il en arrive à cette situation extrême. Je le lui pardonne bien d'autant plus qu'il a fait preuve d'une grande persévérance pour arriver à créer Oracle et me fournir le moyen de l'utiliser.

Une fois l'ânerie réparée, nous nous sommes remis, tous les deux et gaillardement à rêver à de nouveaux projets. Ni l'un ni l'autre n'avons renoncé. Ce message est aujourd'hui en mesure de faire le tour du monde, non pas en 80 jours, mais en une infime partie de seconde. Il sera lu en Suisse, à Paris, au Canada et sans doute au Liban. Dans ces quatre pays j'ai rencontré, grâce au net, des amis merveilleux. J’en profite pour les saluer très amicalement en passant.

Voilà ma chère nièce ce que j'avais à te dire. Ha ! Encore une chose, si le temps te manque pour me rendre visite et bien envoie moi un E-mail, je trouverai bien un moment de libre sur le peu de temps de loisir dont je dispose pour y répondre. :-)

Bisous de tantine.

 

P.S. Si tu rencontres des fautes d'orthographe, je sais, tu les vois toutes, c'est que mon ordi en laisse passer quelques unes, veux-tu bien l'excuser ?

 

* Je relate l'histoire de mon Auguste mère, à la page "Histoire/souvenir" dans mon site, Bienvenue chez Denise.

Sommaire  Précédente  Suivante